Le guide marketing selon Hubspot

Comment se trouver en ligne en tant qu’entreprise locale ?

Se connecter avec des leaders d’opinion offre un moyen efficace d’attirer des liens entrants de haute qualité et créer du buzz autour de votre cabinet. De nos jours, on s’appui de plus en plus sur les applications basées sur la localisation.

Comment utilisez votre carnet d’adresse mail efficacement ?

Il y a un point essentiel à retenir: “En quoi cet email va être utile à mon patient ?”. C’est la question que l’on doit se poser avant d’envoyer un mail. Le message devra être captivant et avoir un minimum de contenu (comme un lien par exemple).

Comment faire face à la concurrence ?

Tout d’abord, il faut connaître sur le bout des doigts l’univers concurrentiel de votre cabinet : les concurrents directs et indirects, les prix pratiqués par les autres cabinets, etc. De plus, il vous faut vous différencier et apporter d’autres éléments que les concurrents ne sont pas en mesure d’apporter (matériel de pointe, scanner 3D…).

Comment profiter au maximum des publicités sur le web ?

La publicité sur Internet peut exister sous plusieurs formes. Son but : recevoir le plus de clics possible. Seulement, il ne faut pas négliger la page de destination de ces publicités. Ces dernières doivent répondre à la promesse faite sur la publicité.

Comment faire face aux commentaires négatifs ?

La première chose est de comprendre la ou les critiques. Si l’on décide d’y répondre, il est préférable de le faire sur le même média. Si les critiques sont exagérées et infondées, il est déconseillé d’y répondre car le but est de provoquer.

Comment concevoir un Ebook ?

Un Ebook est un moyen de faire du buzz sur la toile. Il doit être concentré sur les patients ou patients potentiel que l’on veut atteindre. Les sujets abordés doivent faire l’objet d’une étude approfondie pour s’assurer que ces derniers sont les bons. Il vous faudra vous assurer de choisir les bonnes personnes pour représenter votre marque. (des concours sur les réseaux sociaux par exemple).

Comment suivre les tendances émergentes ?

Les tendances émergentes sont importantes pour toutes les entreprises et donc bien entendu pour votre cabinet. Afin de ne pas passer à côté, il y a plusieurs techniques qui existent. On peut par exemple citer la mise en place d’alertes Google qui vous avertiront dès que des mots clefs (de votre cabinet) seront cités dans un article par exemple.

Comment trouver du temps pour créer du contenu ?

Il ne faut pas se trouver des excuses et prendre du temps pour créer du contenu. La difficulté est de bien doser le temps que l’on consacre à cette élaboration. Par exemple, l’auteur de ce document essaye de prendre 1h par jour soit 6h par semaine pour la création de contenu.

Comment optimiser sa présence sur twitter ?

Il y a 4 composantes d’un profil Twitter que l’on peut analyser pour optimiser au maximum sa présence sur ce réseau social :

• L’arrière plan : Il doit être personnalisé pour que votre compte soit clairement reconnaissable par les internautes. Il vous démarquera des autres comptes.
• La photo : Ne pas laisser la photo de base. Il ne faut pas hésiter à mettre une photo du représentant numéro 1 de l’entreprise.
• Twitter bio : Il est important de mettre un lien sur le compte twitter pour rediriger l’internaute vers le site internet de votre cabinet par exemple
• Tweet : Il vous faut optimiser tous vos tweets. Il y a de meilleur résultat les week-ends.

Comment choisir les images pour son site internet ?

Choisir des photos de mannequin tout sourire pour représenter son site peut être absurde. Il est vivement recommandé d’utiliser des photos représentants les employés de votre cabinet en les soumettant à une séance photos professionnelle.

Comment tirer parti des médias payants ?

Il y a 2 types de médias : les médias gratuits et les médias payants.
Dans les médias gratuits, on retrouve les réseaux sociaux. La presse ou encore la télévision font partis des médias payants. Il vous faut trouver un équilibre entre ces deux types de médias pour que la communication de votre cabinet soit efficace.

Comment se mettre au marketing mobile ?

Vous pouvez créer entièrement votre site web pour qu’il soit consultable par les utilisateurs de smartphones. Avec cette fonction, des codes seront créer sur votre site internet pour déterminer la taille de l’écran du navigateur d’un visiteur par exemple.
Ce dernier sera dirigé soit vers un site mobile, soit il pourra rester sur le site principal.

La localisation des prospects ou des patients est également un élément important du marketing. Il y a donc un essor de logiciel concernant cela (comme Foursquare par exemple).