USA : le gouvernement encourage l’adoption du Dossier Médical Electronique

Aux Etats-Unis, une loi appelée « HITECH » encourage, la généralisation des dossiers électroniques et d’autres moyens permettant d’améliorer la gestion des soins de santé.

Le secteur de la santé a été fortement touché par cette récente loi, qui prévoit notamment des stimulants financiers pour les médecins adoptant ces nouveaux outils. La généralisation de l’usage des systèmes de Dossier Médical Electronique (DME) pourrait améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, tout en diminuant les coûts des soins de santé au plan national.

Avec potentiellement des milliers de dollars à la clé, les médecins et les hôpitaux ont mis le turbo pour l’adoption et la mise en place du DME, et pour la réalisation des objectifs « d’usage intensif » des nouveaux systèmes. Alors que la législation et les logiciels sont les principaux moteurs de ce mouvement, l’importance du matériel ne doit pas être sous-estimée. Par ailleurs, l’adoption d’appareils mobiles par les médecins a connu une véritable flambée.